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Harmonie, sobriété et lisibilité

Logiciels utilisés

  • Word, PowerPoint, Publisher
  • InDesign
  • Acrobat Pro
  • Libre Office

Typographie

La typographie et la mise en page sont une affaire d’unité et d’équilibre. Elles sont là pour optimiser la compréhension du texte en structurant et hiérarchisant le contenu. Les possibilités de mise en page sont infinies. Pour être efficace celle-ci doit être en phase avec le processus défini et en adéquation avec le but recherché.

Les logiciels utilisés doivent être aussi en adéquation avec l’utilisateur et le type de document à produire. InDesign et la suite Adobe sont obligatoires pour les documents professionnels, mais sont des logiciels complexes à utilisés. Dans bien des cas les logiciels Microsoft (Word, PowerPoint, Publisher) feront très bien l’affaire. Ils sont présents dans toutes les entreprises, plus simple d’utilisation et très puissant.

Pour certaines publications, pour gagner en efficacité, il est important de dissocier la rédaction du texte et la mise en page. Word est très flexible, avec des outils de révision, pour gérer plusieurs intervenants sur le contenu et pour structurer le texte. Après validation, la mise en page peut être faite en Word ou bien en InDesign. Des passerelles existent entre Word et InDesign pour automatiser (comme la concordance des styles).

Template (modèle): la clé de l’efficacité

Pour produire efficacement des documents, l’analyse/préparation est la première étape. Ensuite, la solution est le template (modèle) avec styles et pages types définies. Avec le template approprié, on utilise la pleine puissance du logiciel et on automatise, unifie et rationalise la mise en page des documents, publications et présentations.

Le temps consacré à l’analyse/préparation de départ est récupéré plusieurs fois lors de la production avec le template adéquat.

InDesign, Word, PowerPoint, Publisher permettent de créer des templates.

Adaptation en Word d’un document InDesign

Certaines entreprises, pour des raisons de coûts et de rapidité, veulent réaliser à l’interne certains documents (comme des newsletter, rapport, etc), mais désirent aussi un graphisme attrayant qu’ils demandent à une agence/graphiste de créer.

Comme InDesign est un logiciel coûteux et complexe à utiliser, la solution est d’adapter le graphisme original en une version Word au format template. Word permet de recréer fidèlement le graphisme original, ou en faisant que de légers compromis.

Note: Cela peut aussi être fait en PowerPoint ou Publisher.

Formulaires interactifs

Word permet de créer des formulaires interactifs avec champs à remplir, menu déroulant, calendrier pour date, etc. Le formulaire ne peut pas être exporté en PDF, mais par contre il est possible de bloquer toutes modifications et de laisser seulement les éléments à remplir accessible.

Pour les formulaires interactifs en PDF, il faut partir de InDesign, utiliser les options formulaires et faire un export. Certaines fonctions peuvent être modifiées/finalisées en utilisant des fonctions formulaires dans Acrobat Pro. (Acrobat Pro offre certaines fonctions plus poussées que InDesign.)

Il est aussi possible de créer entièrement un formulaire avec Acrobat Pro.

Prestations

  • Mise en page, graphisme (création originale ou selon ligne graphique)
  • Création de template/modèle (avec feuilles de style, pages types, etc.)
  • Adaptation en Word d’un document InDesign
  • Formulaires interactifs en Word et PDF
  • Passerelles entre logiciels
  • Conseil pour la conception, la réalisation et le choix des logiciels
  • Structuration de contenu
  • Réalisation de marche à suivre

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